Villas Paulmy :
un problème d'urbanisme à Bayonne

Sur le régime juridique de la parcelle et les articles 9 et 13 du PLU

Le contexte

L’arrêté de permis de construire a été délivré au profit de trois sociétés (Sccv Villas Paulmy, Sci Urstegi et Sci Sarabelle 3). Il est ainsi prévu de construire un nouvel ensemble collectif de 14 logements avec une surface de plancher de 1330 m2 sur la parcelle BP 108 dont la superficie totale est de 3160 m2.

Pourtant, toutes les pièces du dossier de demande d’autorisation ont été rédigées pour le compte et sous le timbre de « Robert Alday promoteur constructeur », désigné en qualité de « maître d’ouvrage ». Le formulaire de demande de permis est quant à lui revêtu de trois signatures manuscrites identiques pour chacune des trois sociétés dont les représentants légaux sont pourtant distincts. Cette signature se retrouve ensuite en bas de toutes les pages du dossier de permis de construire et correspond à celle du maître d’ouvrage. Il semble donc qu'il y ait en réalité un seul et même porteur de projet (et bénéficiaire du permis de construire) et non trois.

La parcelle BP 108 est un terrain soumis au statut de la copropriété des immeubles bâtis.

Outre le fait qu’aucune assemblée générale des copropriétaires autorisant la société PROALDIM à utiliser l'intégralité de l'assiette du terrain n'est mentionnée, il ressort de l'étude du dossier qu'une scission de la copropriété est d'ores et déjà prévue :

La co-titularisation du permis de construire a été de toute évidence conçue pour tromper l'administration et ainsi échapper à certaines règles d'urbanisme

Sur la violation de l'article 9

UB 9 : Emprise au sol
[...]
  • Le coefficient d'emprise au sol ne doit pas dépasser 0,4.
Pour les ensembles de logements collectifs de plus de 400m2 d’emprise au sol, il pourra être imposé de répartir l'emprise au sol entre plusieurs bâtiments (hors sous sol de stationnements).
[...]

Sur la violation de l'article 13

UB 13 : Espaces libres, plantations et espaces boisés classés
a. Normes générales
  • Les espaces libres représentent 30 % au moins de la surface de l’unité foncière. Et ces espaces libres doivent recouvrir au moins 40% de la surface de la bande de retrait imposée à l’article UB 6.
    [...]
Signer la pétition...